Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Secteur de l’automobile : Quelles sont les grandes enseignes francaises ?

L’industrie automobile ne cesse de se développer de plus en plus avec des enseignes telles que Toyota, BMW, Dacia, Bugatti… Des pays tels que l’Allemagne, les États-Unis, la Chine, l’Italie la France rivalisent sur le marché mondial de l’auto. La plupart ont à leur actif de nombreuses marques de voitures avec des modèles diverses. Toutefois, l’objectif commun demeure le même : fabriquer et commercialiser des automobiles confortables, puissantes, fiables et esthétiques. Si certains constructeurs français ont dû mettre la clé sous le paillasson depuis de nombreuses années, d’autres en revanche continuent de hisser le drapeau de la France en mettant sur le marché des voitures haut de gamme. Découvrez-les à travers cet article.

L’enseigne Renault

À sa création en 1899 par les deux frères Renault, cette entreprise a eu un grand succès. Durant cette époque, elle a fabriqué et commercialisé environ 800 000 voitures. À partir de 1970, la marque Renault a commencé par produire plus d’un million d’automobiles par an. Grâce à ses nombreux partenariats avec des sociétés célèbres telles que Nissan et Mitsubishi, cette enseigne fait partie du classement des meilleurs plus grands constructeurs de voiture au monde. Également spécialisée dans la production de camion et de fourgonnette, elle occupe la 3e place sur le continent européen et la 10e au monde. En ce qui concerne les ventes, le Renault Clio est l’un des modèles ayant eu du succès avec plus de 18 millions d’exemplaires.

Le constructeur Peugeot

Créée en 1810, cette société fait partie des marques historiques de voiture française. Plusieurs modèles ont marqué l’histoire de l’automobile de la France. À ce jour, le groupe français Peugeot compte à son actif plus de 220 000 employés à travers le monde. En 2015, son chiffre d’affaires est estimé à 35 milliards d’euros. La 308, la 208 sont les modèles de Peugeot vendus à environ 2,5 millions d’exemplaires dans le monde. Partenaire de plusieurs courses automobiles, la Peugeot 205 turbo 16 grâce à sa force, son équilibre et sa souplesse à gagner plusieurs championnats du monde des rallyes.

L’enseigne Citroën

Fondé en 1919, le siège de cette entreprise française de production de voitures se situe à Levallois-Perret. À ses débuts, André-Gustave Citroën le fondateur de cette entreprise ne commercialisait que des automobiles bon marché. Au fil des années, elle s’est spécialisée dans l’industrie du luxe. Ce qui lui a permis de devenir l’une des marques les plus populaires au monde. 100 000 personnes sont embauchées au sein de la société Citroën également spécialisée dans la conception de pièce détachée destinée à d’autres fabricants de véhicules. Les ventes des véhicules sont estimées à plus de 7,5 millions d’exemplaires pour la C3. Cette marque d’auto est très prisée pour son confort. Elle ne cesse de faire des innovations pour satisfaire sa clientèle nationale et internationale. À titre d’exemple, la Citroën DS3, DS4 et DS5 sont de véritables joyaux. Il existe également d’autres marques françaises telles que Toyota, Dacia, Venturi, PGO, Alpine, etc.

En somme, plusieurs marques de voitures françaises se démarquent, parmi lesquelles les plus connus sont Renault, Peugeot et Citroën.