Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment immatriculer une remorque sans carte grise ?

Ne pas avoir une carte grise n’est pas normal. Il revient donc de le faire plutôt. Toutefois, vous pouvez immatriculer votre remorque sans cette dernière. Vous n’avez qu’à suivre les démarches pour y arriver. Découvrez les étapes pour immatriculer sa remorque sans carte grise.

La possibilité d’immatriculer une remorque en absence de carte grise

Vous pouvez immatriculer une remorque même quand vous n’avez pas de carte grise. Il est même possible de chercher des informations sur le sujet en ligne. Tout ce qu’il faut faire est de vérifier que le poids de la remorque soit plus bas que 500 kg. Cette donnée est encore appelée ptac. En respectant le poids, vous pouvez circuler sans présenter de carte grise. Si la remorque a un ptac qui dépasse 500 kg, vous êtes en infraction.

Il est même interdit de prendre ce type d’engin. Vous pouvez même tomber sur une remorque qui a été volée. S’il n’a pas de carte grise, vous devez toujours faire une plaque. L’immatriculation est donc une obligation tant que vous possédez cet engin. Cependant, il y a une procédure que vous devez suivre.

La procédure pour immatriculer sa remorque sans carte grise

La plaque d’immatriculation est très facile à obtenir si vous utilisez internet. En réalité, tout se fait en ligne. Vous devez aller sur la plateforme carte grise.com et faire votre demande. Étant donné que le ptac est inférieur à 500 kg, la demande se fait directement. Il n’y aura pas de perte de temps comme pour les démarches normaux. Cela suppose que vous n’allez pas commander une carte grise avant la plaque d’immatriculation.

Toutefois, il est important que les remorques soient homologuées. Pour immatriculer, la DREAL est l’institution qui fera l’homologation. Il s’agit de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Pour la demande de plaque, vous pouvez suivre cette astuce pour immatriculer votre véhicule sans perte de temps. Cela vous permet aussi de souscrire à votre assurance. En ce qui concerne l’homologation, il suffit juste de lancer les démarches auprès de l’entreprise. Des régions de France devront se rendre sur le site pour la procédure. Cela vient du fait que les agences de réception de voiture ne sont pas implantées là.

Le format de la plaque d’immatriculation

Lorsque vous faites une immatriculation à une voiture ou des remorques sans carte grise, le format importe. Pour les modèles dont le ptac ou le poids est à moins de 500 kg, il n’y a pas de précision. Tout ce que vous devez faire est de choisir la plaque qui vous convient. Par ailleurs, vous pouvez contacter ants pour avoir un certificat pour votre véhicule.

Vous pouvez même leur envoyer des messages par chat privé. Cela vous facilitera les déplacements sur les routes comme à la caravane. Tant que la plaque est lisible, ça peut aller. Avec le certificat, vous êtes en règle auprès de l’agence ants qui vous aide à avoir le permis de conduire.

Le lieu pour les démarches de la carte grise de votre remorque 

Lorsque la remise doit être effectuée avec votre véhicule, il faut bien suivre les étapes. La voiture doit aussi être assurée auprès d’une compagnie. C’est là que vous pourrez vous rendre sur le site pour la demande. Si ça tarde, vous pouvez écrire avec le service client par chat privé. Les messages vous permettront de vite obtenir votre carte. En effet, une immatriculation et une assurance vous permet d’aller à une caravane sans le moindre souci.